Archives

 

 

 LECTURES EN VILLE 2023/2024



Auschwitz et après
Charlotte Delbo

Vendredi 20 octobre à18h30 et dimanche 22 à 17h
Cellier de Clairvaux

Charlotte Delbo, secrétaire de Louis Jouvet, a été arrêtée par la police française le 2 mars 1942 avec son mari, Georges Dudach, militant communiste, à leur domicile où elle tapait des textes pour la presse clandestine. Remis aux autorités allemandes, ils sont emprisonnés. Georges Dudach sera fusillé par les allemands le 23 mai 1942 au Mont Valérien, alors que Charlotte Delbo sera déportée au camp d’Auschwitz par le convoi du 24 janvier 1943. De retour des camps, elle ressent le besoin impérieux de raconter l’indicible dans son ouvrage en trois volumes intitulé «Auschwitz et après».

Lecteur : Jean Prévôt




La femme adultère
Albert Camus

Vendredi 3 novembre - 18h30
Dimanche 5 novembre - 17h
Cellier de Clairvaux - Salle Haute

« Janine le personnage principal de ce texte, mal à l’aise en territoire « étranger », doit faire face à l’ennui que provoque l’indifférence de son mari et celle des habitants de l’oasis.

Cependant elle ne parvient pas à atteindre une certaine communion amoureuse avec l’espace qu’elle visite une nuit : le désert, sa splendeur aride sous le vent et dans la nuit… Elle exprime ainsi le malaise de toute une génération, celui de l’homme face à l’indifférence du monde, face au vide existentiel… »

Lecture : Pierre Lambert



Avec tes mains
Ahmed Kalouaz

Ahmed Kalouaz reconstitue dans ce récit ce qu'a été le destin de son père, né autour de 1917 dans un douar algérien. Il fait le portrait d'un homme dur à la tâche, dont le parcours singulier a été commun à des milliers d'immigrés maghrébins. "Avec tes mains " dit l'absence de mots communs, les incompréhensions, entre la génération des pères et la génération des fils d'immigrés. C'est à la fois un constat et un chant d'amour magnifique.
Lecteurs: Pierre Lambert, Robert Coulon




Dans ce jardin qu'on aimait
Pascal Quignard 

 Hôtel de Vogüe
Vendredi 2 février à 18h30 et Dimanche 4 à 17h
Dans ce roman en vers libres, Pascal Quignard décrit une pièce de théâtre s’inspirant de la vie du révérend Simeon Pease Cheney, premier compositeur, cent ans avant Messiaen, à avoir transcrit les chants d’oiseaux. Le texte est un long poème d’amour à sa jeune femme disparue en donnant naissance à leur petite fille.

 Lecteurs: Joëlle Bataille Douhaire, Michèle Massin, Jean Prevôt



Rencontre
Geneviève Peigné

Le dimanche 4 mars à 17h nous recevrons à l’Hôtel de Vogüe, Geneviève Peigné dont seront lus des extraits de ses deux derniers romans L’interlocutrice (Le Nouvel Attila) et Ma mère n’a pas eu d’enfants (Les Lisières), ainsi que quelques poèmes du recueil Les petits ciseaux font les grandes civières (L’Atelier des Noyers).
Ses textes croisent les thèmes du corps, de la filiation, de la mémoire.
Nous nous entretiendrons avec l’autrice en alternance de ces lectures.
La rencontre se prolongera par un verre de l’amitié où vous pourrez échanger avec notre invitée.



Des nouvelles
Dino Buzzati
Mercredi 13 et vendredi 15 mars -19 h 30
Hôtel de Vogüé - 8 rue de la Chouette

Dino Buzzati a commencé à publier des nouvelles fantastiques dans le journal milanais Il Corriere della Serra. Ces nouvelles ressemblent à des contes philosophiques, des contes drôles et absurdes, qui mettent en évidence les petitesses et les grandeurs de la vie humaine.
Dino Buzzati est mort le 28 janvier 1972, mais il nous donne, et il nous donnera toujours, de ses nouvelles.

Lecture : Gérard Brey, Pierre Lambert, Didier Leyour
À l’accordéon : Angélique

Le journal de L.
Christophe Tison

Vendredi 5 avril - 18h30
Dimanche 7 avril – 19h
Hôtel de Vogüé – 8 rue de la Chouette

Soixante ans après la parution de Lolita de Vladimir Nabokov, Christophe Tison donne la parole à la jeune adolescente. Le roman revisite la relation abusive de la très jeune Dolorès Haze avec son "beau-père" Humbert Humbert.
Un livre "pour mieux comprendre ce que Lolita a vécu, ses souffrances, mais aussi ses joies […], et pour enfin lui donner une voix » écrit Christophe Tison en introduction
Pour ce roman Christophe Tison a reçu le prix du style 2019. Le jury a salué "l’étonnant exercice de style consistant à compléter l’œuvre de Nabokov pour enfin donner à Lolita une voix, celle des femmes et des victimes".

Lecture : Joëlle Douhaire-Bataille 


Dans le cadre du Printemps de l'Europe
 
Les Roses d’Atacama  
Luis SEPÚLVEDA
Jeudi 16 mai 20h

MJC / Centre Social Montchapet. Rue Louis Ganne. Bus L4. Arrêt Claude Hoin

L'écrivain chilien Luis Sepúlveda est né en 1949. Emprisonné après le coup d'Etat militaire de 1973 contre le gouvernement d'Allende, il est libéré après deux ans et demi de détention et doit s'exiler en Suède. Il sillonne l’Amérique du Sud, réside en Allemagne et meurt en Espagne en 2020. 

Les Roses d’Atacama regroupe des récits inspirés de ses voyages, faits de rencontres fortes et d'histoires de vies simples et grandes à la fois par leur portée symbolique.

 Lecteurs : Bennie Bujadoux, Maya Picard, Gérard Brey.

 Environ une heure. Participation libre.



LECTURES EN VILLE 2022/ 2023

 Du côté de chez Swann
Marcel Proust
Vendredi 16 septembre 18h30
Dimanche 18 - 17h
Hôtel de Vogüé - 8, rue de la Chouette

Cet épisode de La recherche du temps perdu dépeint la naissance de la passion et de la jalousie de Swann pour Odette. Il montre comment la petite phrase de la sonate de Vinteuil devient comme « l’air national de leur amour ».
C’est aussi la première description de la société parisienne avec le « petit clan » des Verdurin

Lecteurs : Robert Coulon, Jean Prévôt

 

À la ligne
Joseph Ponthus
Jeudi 27 octobre18h30
Dimanche 30 à 17h
Salle haute du Cellier de Clairvaux - 27, boulevard de la Trémouille

Pendant 2 ans, Joseph Ponthus a retranscrit ses histoires d'intérimaire en Bretagne, des conserveries de oissons à l'abattoir. Tantôt avec dureté, tantôt avec tendresse. Tantôt avec gravité, tantôt avec dérision. Et cela donne cet ouvrage À la ligne, feuillets d'usine écrit comme un long poème sans ponctuation, qui témoigne de la condition ouvrièr de nos jours.

Lectrices : Béni Bujadoux, Jane Huberdeau-Veillet



La nuit pour adresse
Maud Simonnot
Mercredi 23 novembre – 18h30
Jeudi 24 novembre – 18h30
Salle de l’Académie
5 rue de l’école de Droit

Qui connait aujourd’hui Robert McAlman ? Cet écrivain surdoué qui fut l'ami de Kiki, de Man Ray, d'Aragon, le soutien inestimable pour Joyce et le premier éditeur de Hemingway à qui il fit découvrir l’Espagne, est mort oublié de tous.
En suivant les pas de son héros, Maud Simonnot nous entraîne dans l'envers du décor de la Génération Perdue au fil d'un récit vif, émouvant, qui redonne sa place à Robert McAlmon.

Lectrices – Joëlle Douhaire-Bataille, Jane Huberdeau-Veillet

 


Pour une terre de dix milliards d’habitants

Albert jacquard
Jeudi 1er décembre – 18h30
Vendredi 2 décembre – 18h30
Salle de l'Académie
5 rue de l'école de Droit

Notre terre peut-elle supporter dix milliards d’hommes ? Une humanité aussi nombreuse peut-elle ne pas sombrer dans l’obscurantisme, ne pas s’autodétruire ? A quelles conditions ?
Albert Jacquard, biologiste mondialement reconnu, tente de répondre à ces questions dans une conférence passionnée donnée lors de la nuit des étoiles, au cours de l’été 1997, au Festival du Ciel et de l’Espace."

Lecteurs : Robert Coulon, Pierre Lambert


Dans le cadre du festival Les Nuits d’Orient

Le parfum des fleurs la nuit
Leïla Slimani
Mercredi 7 décembre – 20h
MJC – CS Montchapet
8 rue Louis Ganne

Auteure de romans notamment Chanson douce pour lequel elle a obtenu le prix Goncourt en 2016, elle n’aime pas sortir de chez elle, elle préfère la solitude à la distraction…Pourtant elle va accepter une proposition pour le moins en contradiction avec ses résolutions : passer une nuit blanche dans un musée de Venise : « La pointe e la douane de mer » et écrire Le parfum des fleurs la nuit, une confession discrète et pudique où elle évoque son père et sa vie entre orient et Occident.

La lecture sera suivie d’un débat animé par la Maison de la Méditerranée autour du verre de l’amitié offert par la MJC-Centre Social Montchapet

 


L’usage du monde
Nicolas Bouvier
Vendredi 6 janvier - 18h30
Dimanche 8 - 17h
Hôtel de Vogüé
8 rue de la Chouette

Dans les années cinquante, deux amis font un voyage d’Europe jusqu’en Asie. Un voyage dont le principe est la lenteur qui permet la rencontre des hommes et de leur culture. Ce récit évoque les paysages avec poésie, nous fait découvrir des univers toujours renouvelés, au fil du relief et des saisons. Aujourd’hui, cette œuvre est devenu un grand classique de la littérature de voyage.

Lecteurs : Stéphane Bujadoux, Joëlle Douhaire-Bataille

 

 

Pour un oui ou pour un non
Nathalie Sarraute
Samedi 28 Janvier 2023 à 20h
Dimanche 29 Janvier 2023 à 17h
Lieu : MJC La Maladière
21 rue Balzac Dijon 


Dans cette pièce de théâtre, dans une action concentrée, où tout ce qui compte est ce qui n’est pas dit, deux hommes s’affrontent, prennent à tour de rôle la position du dominant ou du dominé, deux amis se brouillent – peut-être – « pour un oui ou pour un non ». Cette dispute est la nôtre, ces mots, nous les avons prononcés, ces silences, nous les avons entendus.


Comédiens : Jane Huberdeau-Veillet, Pierre Lambert, Didier Leyour, Jean Prévôt
Mise en scène : Pierre Lambert



Géronimo a mal au dos
Guy Goffette
Vendredi 3 février - 18h30
Dimanche 5 février - 17h
Hôtel de Vogüé
8 rue de la Chouette

Un titre étrange qui donne le ton du livre, à la fois léger et grave, tendre et douloureux. " C'est un livre qui m'a coûté" dit Guy Goffette. Simon, double imaginaire de l'auteur, recompose le passé de son père et l'histoire de ce qui les a si longtemps séparés. Toute la poésie de Guy Goffette dans ce roman autofictionnel.

Lectrices : Jane Huberdeau-Veillet, Michèle Massin


Bandini 

John Fante
Vendredi 3 mars 18h30 Dans le cadre du festival Italiart
Hôtel de Vogüé
8 rue de la Chouette
Et vendredi10 mars – 18h30
MJC - CS Montchapet
8 rue Louis Ganne

L'auteur évoque dans cette œuvre l'histoire de sa famille italienne émigrée aux Etats Unis.Rencontre assurée de deux cultures opposées, avec évocation d'un espoir de réussite pour ceux qui peuvent s'intégrer dans ce "nouveau monde".

Lecteurs : Robert Coulon – Didier Leyour

 


Ce qu’il advint du sauvage blanc 
François Garde
Vendredi 7 avril et dimanche 9 – 17h
Salle haute du Cellier de Clairvaux
27 boulevard de la Trémouille

Au milieu du XIXème siècle, Narcisse Pelletier, jeune mousse de 14 ans est abandonné par l'équipage du bateau sur une plage d'Australie. Il sera recueilli par une tribu d'aborigènes.
17 ans plus tard 1 navire anglais le retrouve par hasard. Il ne sait plus parler le français et à oublié son nom.
Cette histoire nous confronte à un questionnement autour du prix à payer pour s'adapter et du regard que nous portons sur la culture de "l'autre".
Questions toujours d'actualité !

Lectrices : Beni Bujadoux, Joëlle Douhaire-Bataille



Le premier homme 
Albert Camus 
Lundi 8 et mardi 9 mai – 18h30 
Hôtel de Vogüé 
8 rue de la Chouette

« En somme, je vais parler de ceux que j’aimais » écrit Albert Camus dans une note pour Le premier homme.
Dans ce roman autobiographique, auquel Camus travaillait au moment de sa mort accidentelle, est évoqué la naissance dans l’est sauvage de l’Algérie, les joies de l’enfance à Belcourt, le « quartier pauvre » d’Alger, l’école, l’intervention miraculeuse de l’instituteur pour que l’enfant poursuive ses études, tout un petit monde tantôt drôle et chaleureux, tantôt cruel.
Après avoir lu ces pages, on voit apparaître les racines de ce qui fera la personnalité de Camus.

Lecteurs : Michèle Massin - Jean Prévôt


Dans le cadre du Festival Le Printemps de l’Europe

Le Grand Cahier 
Agota Kristof

Jeudi 18 mai, 19h
MJC Montchapet
10, rue Louis Ganne
Liane 4, arrêt Houin

Le Grand Cahier, c'est l'histoire de deux enfants, des frères jumeaux, confiés à leur grand-mère qui vit à la campagne pour éviter la disette qui menace la ville occupée par les armées étrangères. On les voit s'inventant  une humanité au milieu d'une population qui endure les bombardements, souffre du froid et de la faim. Ils regardent, apprennent et se disciplinent pour acquérir les gestes nécessaires à leur survie.

Dans ce roman couronné par le prix littéraire européen ADELF en 1986, Agota Kristof s'inspire de ce qu'elle a vécu lorsqu'elle a quitté la Hongrie avec son mari et son bébé de quatre mois pour se réfugier en Suisse, alors que la Révolution des Conseils Ouvriers était écrasée, en 1956, par l'armée soviétique.

Le Grand Cahier nous livre une fable incisive sur les malheurs de la guerre et du totalitarisme, mais aussi un véritable roman d'apprentissage dominé par l'humour noir.

Lecteurs: Joëlle Douhaire-Bataille et Robert Coulon

 

LECTURES EN VILLE 2021-2022




La paix du ménage
Guy de Maupassant
Jeudi 14 octobre 18h30 - dimanche 17 à 17h
Salle haute du Cellier de Clairvaux - 27, boulevard de la Trémouille

L’épouse d’un mari volage qui tente de la reconquérir après qu’elle ait pris un amant, joue cruellement avec la lâcheté de cet homme.
Mari, femme, amant : les ingrédients du vaudeville sont là, mais chez Maupassant seuls les mots claquent.
Cette comédie en deux actes fut un temps titrée par son auteur Duel au canif, c’est en effet un duel au canif entre elle et son mari, mais qui sera victorieux ?

Lecteurs – Stéphane Bujadoux, Joëlle Douhaire-Bataille, Hervé Pichon



La musique adoucit les mœurs ?
Jeudi 4 novembre18h30 - dimanche 7 à 17h
Salle haute du Cellier de Clairvaux - 27, boulevard de la Trémouille

Certains écrivains goûtent la musique en esthètes… quelques-uns en font une analyse un peu froide et sociologique, d’autres enfin ont la dent dure… Textes sur la musique et les musiciens de Bernard Shaw, Manuel de Falla, François Mauriac, Colette, Emile Zola, Erik Satie… et d’autres encore !

Lecteurs - Jane Huberdeau-Veillet, Françoise Passaquet, Hervé Pichon



Le vieux qui lisait des romans d’amour
Luis Sepúlveda
Vendredi 17 décembre 18h30 - dimanche 19 à 17h
Salle haute du Cellier de Clairvaux - 27, boulevard de la Trémouille

Une dénonciation impitoyable de la destruction aveugle, systématique, cruelle et stupide de la forêt-continent qu’est l’Amazonie…

Les villageois du pays (ironiquement baptisé El Idilio) accusent à tort le noble peuple des Shuars du meurtre d’un chasseur blanc…. le vieil homme quitte ses romans d’amour – seul échappatoire à la barbarie des hommes – pour chasser le vrai coupable, une panthère majestueuse.

Lecteur – Pierre Lambert



Un amour de Swann
Marcel Proust
Jeudi 13 janvier 18h30 - dimanche 16 à 17h
Hôtel de Vogüé - 8, rue de la Chouette

Cet épisode de La recherche du temps perdu dépeint la naissance de la passion et de la jalousie de Swann pour Odette. Il montre comment la petite phrase de la sonate de Vinteuil devient comme « l’air national de leur amour ».

C’est aussi la première description de la société parisienne avec le « petit clan » des Verdurin

Lecteurs : Robert Coulon, Jean Prévôt



Black Lives Matter
Vendredi 4 février 18h30 - dimanche 6 à 17h
Hôtel de Vogüé - 8, rue de la Chouette

Sud des Etats Unis, chez un barbier. Deux auteurs (William Faulkner et Flannery O’connor), deux nouvelles différentes mais une unité de lieu et de pensées qui nous glacent et donnent envie de crier "Black lives Matter "

Lecteurs – Robert Coulon, Didier Leyour



Notre-Dame-des-Fleurs
Jean Genet
Vendredi 18 mars 18h30 - dimanche 20 à 17h
Hôtel de Vogüé - 8, rue de la Chouette

« La bombe Genet. Le livre est là, terrible, obscène, impubliable, inévitable. On ne sait pas où le prendre. Il est, il sera. Obligera-t-il le monde à devenir tel qu’il puisse y paraître ? Pour moi, c’est le grand événement de l’époque. Il me révolte, il me répugne et m’émerveille. » Jean Cocteau

Lecteurs – Jane Huberdeau-Veillet, Michèle Massin



Ida ou le délire
Hélène Bessette
Mercredi 6 avril et jeudi 7 – 18h30
Hôtel de Vogüé - 8, rue de la Chouette

Une famille bourgeoise raconte la vie de sa bonne, Ida, tout juste décédée. Un bras de fer de langage : le silence victorieux d’Ida, bonne à tout faire, contre la cacophonie vaine des puissants.

Hélène Bessette, considérée comme une des pionnières du « roman poétique », (Marguerite Duras parlait d’un talent d’une « rareté extrême ») est morte dans l’anonymat en 2000. Elle revient aujourd’hui dans la lumière.

Lecteurs : Joëlle Douhaire-Bataille, Michèle Massin



A la ligne
Joseph Ponthus
Lundi 2 mai et mardi 3 - 18h30
Hôtel de Vogüé - 8, rue de la Chouette

Pendant 2 ans, Joseph Ponthus a retranscrit ses histoires d'intérimaire en Bretagne, des conserveries de poissons à l'abattoir. Tantôt avec dureté, tantôt avec tendresse. Tantôt avec gravité, tantôt avec dérision. Et cela donne cet ouvrage A la Ligne, feuillets d'usine écrit comme un long poème sans ponctuation, qui témoigne de la condition ouvrière de nos jours.

Lecteurs : Jane Huberdeau-Veillet, Bennie Bujadoux



Dans le cadre du Festival Les Nuits d’Orient en partenariat avec la Maison de la Méditerranée et la Maison Maladière, Je ne reverrai plus le monde de Ahmet Altan vendredi 26 novembre – Maison Maladière rue Balzac – Dijon

Dans le cadre du Festival Le Printemps de l’Europe, Le grand cahier de Agota Kristof (dates à définir)



 

LECTURES EN VILLE 2020-2021  Programme annulé

 

Pêcheurs d’Islande
Pierre Loti
Dimanche 18 octobre 17h et mercredi 21 octobre 18h30
Salle haute du Cellier de Clairvaux – 27, boulevard de la Trémouille

C’est l’histoire d’un amour longtemps jugé impossible que nous conte ce roman, publié en 1886 et depuis lors redécouvert et admiré par plusieurs générations. Mais c’est surtout un grand drame de la mer, et l’une des expressions les plus abouties de ce thème éternel. Marin lui-même, Pierre Loti y déploie une poésie puissante, saisissante de vérité, pour dépeindre la rude vie des pêcheurs, l’âpre solitude des landes bretonnes, le départ des barques, la présence fascinante et menaçante de l’océan.

Lecteurs : Marie-Thérèse Ploton, Richard Troubat


La musique adoucit les mœurs ?
Mardi 3 et mercredi 4 novembre 18h30
Hôtel de Vogüé - 8, rue de la Chouette

Certains écrivains goûtent la musique en esthètes… quelques-uns en font une analyse un peu froide et sociologique, d’autres enfin ont la dent dure… Textes sur la musique et les musiciens de Bernard Shaw, Manuel de Falla, François Mauriac, Colette, Emile Zola, Erik Satie… et d’autres encore !

Lecteurs : Jane Huberdeau-Veillet, Françoise Passaquet, Hervé Pichon

 

Le vieux qui lisait des romans d’amour
Luis Sepúlveda
Mercredi 16 et jeudi 17 décembre 18h30
Hôtel de Vogüé - 8, rue de la Chouette

Une dénonciation impitoyable de la destruction aveugle, systématique, cruelle et stupide de la forêt-continent qu’est l’Amazonie…
Les villageois du pays (ironiquement baptisé El Idilio) accusent à tort le noble peuple des
Shuars du meurtre d’un chasseur blanc…. le vieil homme quitte ses romans d’amour – seul échappatoire à la barbarie des hommes – pour chasser le vrai coupable, une panthère majestueuse.

Lecteur : Pierre Lambert


Du côté de chez Swann
Marcel Proust
Samedi 9 janvier 17h – dimanche 10 – 17h
Hôtel de Vogüé - 8, rue de la Chouette

Dans cette première section de La recherche sont racontés les premiers souvenirs de Combray avec la scène du baiser du coucher, le petit clan familial et Swann, la naissance de la passion de Swann pour Odette. C’est aussi la première description de la société parisienne avec le « petit noyau » des Verdurin et le récit des jeux du Narrateur aux Champs-Elysées avec Gilberte dont il s’éprend.
Cet opus constitue à la fois la grande préface de l’œuvre (7 volumes) et une conclusion provisoire avec les premières désillusions du Narrateur.

Lecteurs : Robert Coulon, Jean Prévôt


La paix du ménage
Guy de Maupassant
Mercredi 3 et jeudi 4 février – 18h30
Hôtel de Vogüé - 8, rue de la Chouette

L’épouse d’un mari volage qui tente de la reconquérir après qu’elle ait pris un amant, joue cruellement avec la lâcheté de cet homme.
Mari, femme, amant : les ingrédients du vaudeville sont là, mais chez Maupassant seuls les mots claquent.
Cette comédie en deux actes fut un temps titrée par son auteur Duel au canif, c’est en effet un duel au canif entre elle et son mari, mais qui sera victorieux ?

Lecteurs : Stéphane Bujadoux, Joëlle Douhaire-Bataille, Richard Troubat


Notre-Dame-des-Fleurs
Jean Genet
Mercredi 3 et jeudi 4 mars – 18h30
Hôtel de Vogüé - 8, rue de la Chouette

« La bombe Genet. Le livre est là, terrible, obscène, impubliable, inévitable. On ne sait pas où le prendre. Il est, il sera. Obligera-t-il le monde à devenir tel qu’il puisse y paraître ? Pour moi, c’est le grand événement de l’époque. Il me révolte, il me répugne et m’émerveille. » Jean Cocteau

Lecteurs : Jane Huberdeau-Veillet, Michèle Massin


Ida ou le délire
Hélène Bessette
Jeudi 1 et vendredi 2 avril – 18h30
Hôtel de Vogüé - 8, rue de la Chouette

Une famille bourgeoise raconte la vie de sa bonne, Ida, tout juste décédée. Un bras de fer de langage : le silence victorieux d’Ida, bonne à tout faire, contre la cacophonie vaine des puissants.
Hélène Bessette, considérée comme une des pionnières du « roman poétique », (Marguerite Duras parlait d’un talent d’une « rareté extrême ») est morte dans l’anonymat en 2000. Elle revient aujourd’hui dans la lumière.

Lecteurs : Joëlle Douhaire-Bataille, Michèle Massin


A la ligne
Joseph Ponthus
Mardi 4 et mercredi 5 mai – 18h30
Hôtel de Vogüé - 8, rue de la Chouette

Pendant 2 ans, Joseph Ponthus a retranscrit ses histoires d'intérimaire en Bretagne, des conserveries de poissons à l'abattoir. Tantôt avec dureté, tantôt avec tendresse. Tantôt avec gravité, tantôt avec dérision. Et cela donne cet ouvrage "A la Ligne, feuillets d'usine" écrit comme un long poème sans ponctuation, qui témoigne de la condition ouvrière de nos jours.

Lecteurs : Jane Veillet-Huberdeau, Beni Bujadoux


Dans le cadre du Festival Les Nuits d’Orient en partenariat avec la Maison de la Méditerranée et la Maison Maladière :
Je ne reverrai plus le monde
de Ahmet Altan
lecture suivie d’un débat vendredi 4 décembre 20h

Dans le cadre du Festival Le Printemps de l’Europe :
L’insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera
mardi 18 et mercredi 19 mai





Lectures en ville 2019 - 2020



PECHEUR D'ISLANDE - Pierre Loti -
Vendredi 18 octobre - 19h 
Médiathèque de Sombernon

Cette lecture reprend le récit de Pierre Loti, daté de 1886, qui fut son plus grand succès. Cet écrit propose une description à valeur presque ethnologique de la vie des pêcheurs bretons partant en campagne de pêche en Islande, mais aussi de celle de leurs épouses restées à les attendre au port durant de longs mois.
La lecture sera suivie d'un apéritif ouvert à tous.
> Avec Marie-Thérèse Ploton et Richard Troubat
et le soutien des Amis de la BDP et de TempsLiVres.



POUR UN OUI OU POUR UN NON - Nathalie Sarraute -
Mercredi 13 novembre -  18h30
Dimanche 17 novembre - 17h
Salle Jacques Prévert - Place Jacques Prévert - Quartier du Petit Cîteaux


Dans cette pièce de théâtre, dans une action concentrée, où tout ce qui compte
est ce qui n’est pas dit, deux hommes s’affrontent, prennent à tour de rôle la
position du dominant ou du dominé, deux amis se brouillent – peut-être – « pour
un oui ou pour un non ». Cette dispute est la nôtre, ces mots, nous les avons
prononcés, ces silences, nous les avons entendus.
> Avec Jane Huberdeau-Veillet, Didier Leyour, Jean Prévôt et Richard Troubat
Supervision - Pierre Lambert



Festival Nuits d'Orient
L’ART DE PERDRE - Alice Zeniter -
Samedi 30 novembre – 20h
Cercle Laïque Dijonnais, 5 rue des Fleurs

« C’est long de faire ressurgir un pays du silence ». L’Algérie, pays natal de la famille de Naïma n’a été longtemps pour elle qu’une toile de fond sans intérêt. Il lui faudra faire le voyage vers ce pays d’origine pour comprendre le lien qu’elle pourrait avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée. Ali, le grand-père est mort avant qu’elle ait pu lui demander pourquoi l’histoire a fait de lui un "harki". Hamid, son père arrivé en France à l'été 1962 ne parle plus de l'Algérie.
Alice Zeniter, née en 1986, raconte le destin de ces trois générations prisonnières d'un passé tenace.
Alice Zeniter a obtenu pour ce roman, le prix Goncourt des lycéens en 2017.
La lecture sera suivie d'une rencontre avec des membres d'une association d'anciens harkis et d'un repas partagé.

En partenariat avec le Cercle Laïque Dijonnais
> Avec Joëlle Douhaire-Bataille, Didier Leyour, Jane Huberdeau-Veillet



Festival Nuits d'Orient
LA MER NOIRE - Kéthévane Davrichewy -
Mercredi 4 décembre -  19h
MJC des Grésilles 11, rue Castelnau.

Dans le cadre de l'exposition de photos de Sabrina Dolidze "Femmes de Géorgie entre tradition et modernité", lecture d'extraits du roman La mer noire de Kéthévane Davrichewy, comme des flashs qui reviennent dans la mémoire de cette femme se préparant à fêter son 90° anniversaire en famille. Elle se remémore par lambeaux, sa vie, son enfance en Géorgie, son premier amour, son départ pour la France.
Kéthévane Davrichewy, s'inspirant du passé de sa famille géorgienne contrainte de quitter la Géorgie en 1921 avec l'arrivée du bolchévisme, nous raconte à partir de l'histoire de cette femme, l'histoire d'un peuple et nous plonge dans l'ambiance chaleureuse de cette communauté.
Kéthévane Davrichewy a obtenu le prix Landernau pour ce roman.
La lecture sera suivie d'une rencontre avec la photographe
> Avec Joëlle Douhaire-Bataille et Pauline Franchini



 
QUATRE NOUVELLES - Maupassant -
Jeudi 23 janvier - 19h - Salle des Actes Ancien Rectorat, 47 rue Monge
Dimanche 26 janvier - 17h - Salle haute Cellier de Clairvaux, 27, Boulevard de Trémouille

On sait que Maupassant était un grand séducteur, on dit qu’il était misogyne, ce qui n’est pas sûr. Ce qui est certain, c’est que ses relations avec les femmes sont complexes et passionnées ; elles prennent presque toujours la forme de chasseur-chassé ;  mais qui est le prédateur ? qui est la proie ? Ce n’est pas aussi simple pour l’écrivain. D'ailleurs, neuf fois sur dix, c'est l'homme qui est séduit, capté, accaparé, enlacé de liens terribles... Il est la proie, la femme est le chasseur... Elle joue avec lui comme les chats avec les souris.
>
Avec Jane Huberdeau, Hervé Pichon  et Richard Troubat
 



LES NUITS DE LUNE ET DE L'AUTRE - Jacques Abeille -
Mercredi 12 février - 18h30
Jeudi 13 février - 18h30
Hôtel de Vogüe, 8 rue de la Chouette

Jacques Abeille, poète, romancier et nouvelliste, est un des derniers représentants du surréalisme en France.
« Il y a encore des surréalistes, et j’en suis.
Si je rejoins mon temps, c’est dans le sentiment, hérité sans doute de mon obscurité, qu’il y a en France un refoulement, un interdit, une condamnation de l’imagination. »
Cette nouvelle extraite du recueil intitulé Celles qui viennent avec la nuit nous emmène dans un univers fantastique et onirique. Laissons-nous embarquer.
> Avec Joëlle Douhaire-Bataille et Michèle Massin



LA MUSIQUE ADOUCIT LES MŒURS ?
Mercredi 11 mars - 18h30
Dimanche 15 mars - 17h
Salle Jacques Prévert, place Jacques Prévert - Quartier du Petit Cîteaux

Certains écrivains goûtent la musique en esthètes... Quelques-uns en font une analyse un peu froide et sociologique, d’autres enfin ont la dent dure... Textes sur la musique et les musiciens de Bernard Shaw, Manuel de Falla, François Mauriac, Colette, Emile Zola, Erik Satie... et d'autres encore !
> Avec Jane Huberdeau-Veillet, Françoise Passaquet, Hervé Pichon
  
LECTURE ANNULEE

 
IDA OU LE DELIRE - Hélène Bessette -
Dimanche 5 avril - 17h
Mercredi 8 avril - 18h30
Hôtel de Vogüe, 8 rue de la Chouette 

LECTURE ANNULEE

Une famille bourgeoise raconte la vie de sa bonne, Ida, tout juste décédée. Un bras de fer de langage : le silence victorieux d’Ida contre la cacophonie vaine des puissants. Ida était au service de la famille Besson. Bonne à tout faire. On sait peu de chose d’elle : elle aimait les fleurs et surtout les arroser tard le soir.
Hélène Bessette, considérée comme une des pionnières du "roman poétique", (Marguerite Duras parlait d'un talent d'une « rareté extrême ») est morte dans l'anonymat en 2000. Elle revient aujourd'hui dans la lumière.
>Avec Joëlle Douhaire-Bataille, Michèle Massin, Marie-Thérèse Ploton

LECTURE ANNULEE

Printemps de l'Europe                                 
L’INSOUTENABLE LÉGÈRETÉ DE L’ÊTRE - Milan Kundera -
Lundi 11 mai - 18h30
Mercredi 13 mai - 18h30 
Hôtel de Vogüe, 8 rue de la Chouette 


Ce roman est l’histoire de l’amour tourmenté de Tereza et Tomas. Tereza est jalouse des infidélités de Tomas mi-Don Juan, mi-Tristan déchiré entre son amour pour elle et ses tentations libertines insurmontables.
A cette « petite histoire » se mêle la « grande histoire » : le Printemps de Prague, la liberté d’expression muselée par les représailles qu’exerce la police tchécoslovaque inféodée au pouvoir soviétique.
Cette lecture se fera en deux parties avec en préambule, le 2ème jour, un résumé de la première partie.
> Avec Michèle Massin, Jean Prévôt et Richard Troubat





Lectures en ville 2018 - 2019


L'AMANT - Marguerite DURAS -
Mercredi 21 Novembre, 18h30
Dimanche 25 Novembre, 17h
Salle Jacques Prévert, Petit Citeaux
Œuvre-phare de Marguerite Duras, L’Amant a été écrit en 1984. Il s’agit d’un livre largement autobiographique reprenant la trame de son enfance en Indochine. L’Amant est l’un des récits d’initiation amoureuse parmi les plus troublants qui soit.« L’histoire de ma vie n’existe pas. Ça n’existe pas. Il n’y a jamais de centre. Pas de chemin, pas de ligne. Il y a de vastes endroits où l’on fait croire qu’il y avait quelqu’un, ce n’est pas vrai il n’y avait personne. » Marguerite Duras.
> avec Michèle Massin, Jean Prévôt et Richard Troubat

NOUVELLES ORIENTALES - Marguerite YOURCENAR
Samedi 24, 20h45
Salle polyvalente, bâtiment Balzac, 25 rue Balzac
Les Mousquetextes ont extrait de cet ouvrage deux histoires qui parlent d'irréel fantastique, mais où l'auteur nous ramène à la sinistre réalité du monde.  Yourcenar nous dit que l'amour et la beauté se révèlent être des merveilles empoisonnées, et derrière ce merveilleux se cache toujours une horreur sous-jacente.
> avec Camille Girod et Richard Troubat - Accompagnement musical de Nadine Lacassagne, Marie-Claude et Jean Perdreau - Groupe de danse orientale Samara - Chorégraphie Cécile Moureaux.


EDUCATION DES FILLES ET DES FEMMES 
Mardi 11 Décembre, 18h30
Jeudi 13 Décembre, 18h30
Salle haute du Cellier de Clairvaux - 27, Bd de la Trémouille
Dans un siècle, le 17ème, où l'éducation des garçons passe pour une des principales affaires par rapport au bien public, rien n'est plus négligé que l'éducation des filles. C'est ainsi que Fénelon donne son avis et ses conseils très chrétiens à une dame de qualité sur l'art et la manière de bien élever sa fille. Un siècle plus tard, Choderlos de Laclos développe un paradoxe. Questionné sur le moyen de perfectionner l'éducation des femmes, il affirme l'impossibilité de ce perfectionnement pour ensuite entamer toute une réflexion sur la stratégie à mettre en oeuvre pour "sortir de cet esclavage", par la révolution, par la ruse, par le courage individuel.
> avec Pierre Lambert et Didier Leyour


JACQUES PREVERT, UN GOURMET DES MOTS
Jeudi 24 Janvier, 18h30
Dimanche 27 Janvier, 17h
Hôtel de Vogüe, 8 rue de la Chouette
Cette lecture réunit des textes dans lesquels Jacques Prévert, à la fois poète, scénariste, parolier, militant, nous montre son attachement à la langue. Il éprouve un vrai plaisir à jouer avec elle. Il part  de mots simples et grâce à un travail d'orfèvre leur donne une force et une vivacité teintées d'humour, parfois noir et féroce.
> avec Camille Girot, Virginie Grivot, et Jean Prévôt.
Accompagnement à la flûte : Camille Girot


AU-DELA DES MERES
Mercredi 6 février, 18h30
Dimanche 10 février, 17h
Salle Jacques Prévert, Petit Cîteaux
Si avoir un enfant est communément reconnu comme étant l'une des plus belles choses au monde, des femmes refusent par choix, la maternité. Femmes modernes? Féministes ? L'ombre des sorcières d'antan se projette sur ces femmes qui ne veulent pas d'enfant
Textes - Violaine Bérot,  Julien Blanc-Gras, Nancy Huston, Lorette Nobécourt, Carole Thibaut, Joël Pommerat, Nathalie Yot.
> avec Joëlle Douhaire-Bataille, Jocelyne Garnier, Virginie Grivot


AMOR DOLOROSO
Jeudi 21 mars, 18h30
Dimanche 24 mars, 17h
Salle haute du Cellier de Clairvaux - 27, Bd de la Trémouille
Nous allons vous dire des mots d'amour, écrits par les grands poètes que sont Brel, Ferré, Brassens, Higelin et d'autres encore que vous connaissez bien.
Nous avons souhaité vous faire découvrir les textes de quelques belles chansons auxquels nous ne prêtons pas toujours une attention suffisante pour en goûter tout l'intérêt. Vous allez être surpris !
> avec Jane Huberdeau, Didier Leyour et Richard Troubat.
Musique de Jean-François Lottier
Accompagnement musical par Jean-François Lottier
 
L’ART DE PERDRE, Alice Zeniter
Mercredi 10 avril -18h30
Jeudi 11 avril - 18h30
Hôtel de Vogüé – 8, rue de la Chouette
«C’est long de faire ressurgir un pays du silence». L’Algérie, pays natal de la famille de Naïma n’a été longtemps pour elle qu’une toile de fond sans intérêt. Il lui faudra faire le voyage vers ce pays d’origine pour comprendre le lien qu’elle pourrait avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée. Ali, le grand-père est mort avant qu’elle ait pu lui demander pourquoi l’histoire a fait de lui un « harki ». Hamid, son père arrivé en France à l'été 1962 ne parle plus de l'Algérie.
Alice Zeniter, née en 1986 raconte le destin de ces trois générations prisonnières d’un passé tenace.
> avec Joëlle Douhaire-Bataille, Jane Huberdeau-Veillet, Didier Leyour.


Dans le cadre du PRINTEMPS DE L’EUROPE
MEURTRE AVEC PREMEDITATION, Witold Gombrowicz
Samedi 11 mai - 18h
Salle Jacques Prévert – Petit Cîteaux
Comment, en partant d’une mort naturelle, un juge, prisonnier de ses obsessions, fabrique peu à peu un coupable. Chez Gombrowicz, le verbe est roi, il est action et crée dans Meurtre avec préméditation une atmosphère de film à la Hitchcock. Parodie de roman policier que Gombrowicz détourne de sa forme conventionnelle pour faire d’un juge le commanditaire d’un crime qui n’a pas été commis. Descente dans l’enfer du « fou intérieur » de chacun d’entre nous avec l’humour imparable de Gombrowicz.
Cette lecture sera suivie d’un pot au cours duquel le groupe Warszawa interprétera des chants traditionnels polonais.
> avec Didier Leyour, Michèle Massin, Richard Troubat.


POINT CARDINAL, Léonor de Récondo
Mercredi 15 mai - 18h30
Vendredi 17 mai - 18h30
Salle Jacques Prévert – Petit Cîteaux
Léonor de Récondo nous livre un grand roman sur le courage d’être soi. Elle interroge la vérité du corps et le mystère de l’identité. L’écrivain accompagne au plus près de leurs émotions ceux dont la vie est bouleversée par cette quête, avec des phrases limpides et d’une poignante justesse. Elle trace le difficile parcours d’un être dont toute l’énergie est tendue vers la lumière.
> avec Jocelyne Garnier, Hervé Pichon.


ECRIRE LE SILENCE: HAIKUS ET COURTS POEMES
Mardi 21 mai - 18h30
Médiathèque de Saint Apollinaire 
Réservation obligatoire au  03.80.72.90.90
Lecture-causerie «  » et intermèdes musicaux
Petit poème bref à la forme très codifiée, le haïku japonais cherche à dire et à célébrer l'évanescence des choses, en faisant référence à la nature et aux saisons.
De ses origines dès le VIIIème siècle jusqu’au haïku de forme libre du XXème siècle, l’association Les Mousquetextes présentera durant cette rencontre l’histoire et l’évolution du haïku à travers une cinquantaine de textes, tous d’une grande densité : les grands classiques - Buson, Issa, Basho -  mais aussi les inattendus, comme Guillevic, Bassmann, Kiarostami...
L’occasion de partager un moment de délicatesse et de subtilité, d’en savoir plus ou de découvrir cet art singulier qui invite à la réflexion et à la méditation. 
> avec Françoise Passaquet, Constant Gazalca


SOLEIL TOUCHANT
Jeudi 6 juin - 18h30
Vendredi 7 juin - 18h30
Salle haute du Cellier de Clairvaux – 27, Bd de la Trémouille.
Les Mousquetextes et la Société Astronomique de Bourgogne se sont associés pour concevoir une lecture autour du « Soleil ». Dans cette lecture vont se succéder des textes d’auteurs tels que Charles Baudelaire, Michel Vinaver, William Shakespeare, Ray Bradbury et des projections de photos du Soleil agrémentées de mini-conférences.
> avec Joëlle Douhaire-Bataille, Jean Prévôt
Conférenciers de la S.A.B. : Cloé Chariot, Vincent Boudon.



Lectures au jardin 2018-2019


DE BUSH A OREILLE, Kenneth Cook
Mercredi 10 juillet - 18h30
Jeudi 11 juillet - 18h30
Cour arrière de l’Hôtel de Vogüé – 8, rue de la Chouette
Repli Salle des Gardes en cas d’intempéries
Quatre nouvelles de la brousse australienne.
Kenneth Cook ( 1929 – 1987 ), écrivain, journaliste et buveur de bière nous entraîne à sa suite vers des aventures invraisemblables dans lesquelles le 4x4 embourbé jusqu’aux moyeux pour avoir voulu remorquer un crocodile mort ne le cède en rien à l’éléphant constipé auquel on tente d’appliquer un clystère.
> avec Jane Huberdeau-Veillet, Françoise Passaquet, Pascale Thomas.


COLOMB DE LA LUNE, René BarjavelSamedi 20 juillet - 21h45
Rendez-vous à l'observatoire des Hautes Plates,
route de Corcelles-les-Monts, parking supérieur du Parc de la Combe à la Serpent
Sans réservation
La société Astronomique de Bourgogne fête les 50 ans des premiers pas d'un homme sur la lune.
Elle a invité les Mousquetextes à participer à cette manifestation. Ceux-ci liront à cette occasion
Colomb de la lune de René Barjavel. " Le héros de ce roman s'appelle Colomb : tout un symbole.
Il sera le premier homme à se poser sur la lune. Reste à en revenir.
A la condition que là-haut rien ne vous retienne..."
> avec Jean Prévôt et Richard Troubat
En plus de cette lecture, de multiples évènements jalonneront cette soirée anniversaire : ateliers, observations, mini-conférences, projections de films, etc...
La soirée débutera à 21h et se terminera à 3h56 min 20s, heure à laquelle il y a 50 ans le premier homme foulait le sol lunaire.

 
LE LAPIN, LE LION, LE PSYCHANALYSTE, ET AUTRES FABLES
Mercredi 28 août – 18 h
Jeudi 29 août – 18 h
Cour arrière de l’Hôtel de Vogüé – 8 rue de la Chouette.
Repli salle des Gardes en cas d’intempéries
L’écrivain guatémaltèque Augusto Monterroso, (1921-2003) est l’auteur de Fables à l’usage des brebis galeuses. C’est dans ce fablier (mais pas uniquement) que sont puisés les textes lus, agrémentés de quelques incursions chez Roland Topor.
Monterroso donne malicieusement le ton : “Finalement, on verra qu’aucune fable n’est nocive, sauf si l’on parvient à y trouver quelque enseignement. Dans ce cas, c’est mauvais. Si ce n’était pas mauvais, le monde serait régi par les fables d’Ésope.”
> avec Sylviane Kuhn et Gérard Brey.






Lectures en ville 2017 - 2018


LA PROMESSE DE L'AUBE - Romain Gary
Jeudi 26 Octobre 18h30
Dimanche 29 Octobre 17h
Salle RDC du Petit Citeaux, Place Jacques Prévert
La Promesse de l’aube, c’est celle que s’est faite Romain Gary à l’aube de sa vie pour rendre justice et donner un sens aux sacrifices de sa mère, juive d’Europe de l’Est qui s’est battue pour sa survie, contre les humiliations et pour donner un avenir à son fils.
Avec Virginie Grivot, Didier Leyour et Jean Prévôt


PELE-M'ELLES
Jeudi 23 Novembre 18h30
Dimanche 26 Novembre 17h
Salle RDC du Petit Cîteaux, Place Jacques Prévert
Des visages, des voix, des mots pour dire le quotidien ingrat de femmes, épouses, filles, amantes, mères, prostituées, explorer les silences, crier l’indignation, dénoncer avec un humour décapant, fantasmer, rêver…
Empruntant tour à tour le ton de la confidence ou la véhémence du pamphlet, les voies du poème, du dialogue ou du constat clinique terrifiant, des écrivains contemporains (Hélène Bessette, Philippe Minyanna, Annie Ernaux, Marguerite Duras, Virginie Despentes) incisent les blessures, donnent voix à ces cris et chuchotements entre résignation teintée d’amertume, espoir et révolte.
Avec Jane Huberdeau-Veillet, Joëlle Douhaire-Bataille et Michèle Massin
Accompagnement musical: Philippe Poisse


DES HOMMES SANS FEMMES - Haruki Murakamy
Mardi 12 Décembre 18h30
Mercredi 13 Décembre 18h30 
Hôtel de Vogüe

« Vous aurez beau penser que vous avez compris quelqu’un, que vous l’avez aimé, il n’en reste pas moins impossible de voir au plus profond de son cœur. Vous ne pouvez voir qu’au fond de votre propre cœur et encore seulement si vous le voulez vraiment. Si nous voulons voir l’autre nous n’avons d’autres moyens que de plonger en nous-mêmes. Telle est ma conviction ». Haruki Murakami
Avec Pierre Lambert


BONS BAISERS DE SIBÉRIE - Sylvain Tesson
Mercredi 24 Janvier 18h30
Dimanche 28 Janvier 17h
Salle haute du Cellier de Clairvaux
L'aventure médiatisée de l'auteur Sylvain Tesson en Sibérie a conduit à faire connaître ses Nouvelles de l'Est, et elles ne manquent assurément pas de nous faire frissonner, dans tous les sens du terme: tricherie, froidure, aventure, fatigue épuisante, tout y est réuni pour tenir en haleine.
Avec Joëlle Douhaire-Bataille et Hervé Pichon


LA POESIE DE L'ABSURDE
Mercredi 21 Février  18h30
Dimanche 25 Février 17h
Salle haute du Cellier de Clairvaux

Accompagnés de Raymond Devos, Guy Foissy, Jean-Michel Ribes, Roland Dubillard, Zlatan Petan, Gérard Levoyer et d’autres, nous vous invitons à une lecture délirante qui vous fera dévier de vos repères habituels, vous emportera dans des situations loufoques parfois, pas très loin néanmoins du quotidien.
Avec Virginie Grivot, Didier Leyour et Richard Troubat


MONTEDIDIO - Erri DE LUCA
Jeudi 15 Mars 18h30 Nef
Dimanche 18 Mars 17 Hôtel de Vogüe
Erri De Luca est napolitain, profondément, viscéralement. C'est cette ville qui l'a construit, qu'il aime et qu'il abhorre en même temps. "Très tôt, à l'âge de de dix-huit ans, je me suis senti expulsé de Naples. Et pourtant , lorsque je me souviens de cela, j'éprouve comme une gratitude envers cette ville, car je ne voudrais pas avoir été expulsé d'une autre ville."
Avec Jocelyne Garnier et Richard Troubat

 
DORA BRUDER - Patrick MODIANO
Jeudi 28 avril 18h30
Dimanche 29 Avril 17h
Salle haute du Cellier de Clairvaux
" J’ignorerai toujours à quoi elle passait ses journées, où elle se cachait, en compagnie de qui elle se trouvait pendant les mois d'hiver de sa première fugue et au cours des quelques semaines du printemps où elle s'est échappée à nouveau. C'est là son secret. Un pauvre et précieux secret que les bourreaux, les ordonnances, les autorités dites d'occupation, le dépôt, les casernes, les camps, l'Histoire, le temps - tout ce qui vous souille et vous détruit - n'auront pas pu lui voler" Patrick Modiano
Avec Jocelyne Garnier, Jean Prévôt, et Richard Troubat


RUE DES VOLEURS - Mathias ENARD
Jeudi 24 Mai 18h30
Dimanche 27 mai 17h
Salle haute du Cellier de Clairvaux
Il avait 18 ans, plein de châteaux en Espagne dans les yeux, la Méditerranée comme fascination d’un horizon à dépasser, trop à l’étroit dans une société autoritaire, bref la rage de vivre d’un jeune Marocain. Une lanterne éclaire la dérive que devient cet apprentissage de la liberté : la compagnie des livres.
Avec Joëlle Douhaire-Bataille, Jane Huberdeau-Veillet et Michèle Massin
Accompagnement musical: les Tapatou




Nuits d'Orient 2017

NOUVELLES D'ALGERIE - Maïssa BEY
Mercredi 29 Novembre 2017
Ces Nouvelles d'Algérie ont été écrites, au moment de la guerre civile des années 90, dans l'urgence de dire, dans la volonté de témoigner, dans le désir de faire comprendre ce que sont les douleurs mais aussi les espoirs des Algériennes et des Algériens qui continuent à vivre dans leur pays, croyant encore en une paix civile possible.
Avec Joëlle Douhaire et Jean Prévôt et les musiciens de l'association STOCK



Lectures au jardin Eté 2017

FACE DE CUILLERE
Mardi 25 juillet * 18h30
Mercredi 26 juillet * 18h30
Hôtel de Vogüe - 8 rue de la Chouette
Texte de Lee Hall (Paris, l’Arche, 2004, traduit de l’anglais par F. Melquiot
Face de cuillère, texte écrit pour le théâtre, nous donne à entendre la voix d’une petite fille cabossée par la vie, qui aime par-dessus tout l’opéra.
Loin de tout pathos, avec une légèreté parfois déconcertante, la pièce de Lee hall fouille sans tabou les eaux troubles de la famille, les couloirs aseptisés de l’hôpital. Loin de s’y appesantir, il en rapporte une fabuleuse étincelle d’espoir, d’humour et de vie
Avec Joëlle Douhaire-Bataille


EN AVANT, MARCHE !
Mardi 8 août * 18h30
Mercredi 9 août *18h30
Cour arrière de l’Hôtel de Vogüe - 8 rue de la Chouette
Non pas la petite marche dominicale, ni la marche bardée de matériel dernier cri, ni le treck lointain, mais la marche à l’intérieur de soi, dont le point de départ est inexplicable, le déroulement aléatoire et le point d’arrivée mystérieux.
Dans cette marche qui se pense, nous serons accompagnés par Arthur Rimbaud, Frédéric Gros, Gustave Flaubert, Aymeric Fisset, Patrick Manoukian, Sylvain Tesson et d’autres.
Avec Gérard Brey, Constant Cazalca, Didier Leyour et Richard Troubat
Choix des textes : Constant Cazalca


MADAME EST SERVIE !….
Jeudi 24 août *18h30
Vendredi 25 août *18h30
Cour arrière de l’hôtel de Vogüe - 8 rue de la Chouette
Bonnes et servantes ont été témoins et souvent victimes des turpitudes de la société bourgeoise et des duretés de la paysannerie enrichie.
Des textes de Véronique Mongin, Jean Genet, Molière, Octave Mirbeau et Guy de Maupassant - orfèvres en la matière – nous ferons pénétrer dans cet univers à la fois cruel, déprimant et comique.
Avec Jane Huberdeau-Veillet, Françoise Passaquet et Constant Cazalca
Choix des textes : Constant Cazalca



Lectures en ville 2016-2017

ANNIVERSAIRE
Dimanche 20 novembre de 18 h 30  à … surprise !
Salle haute du Cellier de Clairvaux – 27, Bd de la Trémouille
Réservation obligatoire avant le 13 novembre : lesmousquetextes@orange.fr
Textes de … surprises, surprises !
> avec tous les mousquetextes


DECOUVERTE DE NIKOS KAZANTZAKIS
Textes issus du RAPPORT AU GRECO - Traduction de Michel Saunier.
Lundi 12 décembre 18h30
Jeudi 15 décembre 18h30
Hôtel de Vogüé – 8, rue de la Chouette
Le récit du Rapport au Greco de Nikos Kazantzakis (auteur, entre autres, du roman Alexis Zorba adapté au cinéma sous le titre Zorba le Grec) a pour destinataire fictif El Greco, peintre espagnol du 16e siècle et dont on a oublié qu’il était, comme l’auteur, d’origine crétoise. Les textes choisis retracent, pour partie, le parcours intellectuel et artistique de Nikos Kazantzakis. Ils témoignent de sa quête permanente d’élévation, de liberté et du dépassement de soi comme force de vie.
> avec Pierre Lambert


PAROLES D’ESCLAVES
Jeudi 19 janvier 18h30
Dimanche 22 janvier * 16h30
Hôtel de Vogüé - 8, rue de la Chouette
Tout abandonner. Et il ne reste plus de souvenirs du temps d’avant. Ni même de son nom d’avant. Il ne reste plus qu’à travailler, encore et toujours. Et à prier, pour qu’arrive une mort salvatrice ou une évasion improbable. C’est ce qu’on appelle l’espoir…
Textes d’Alex Haley, Henri Bauchau, William Lynch, Henry Bibb, Lunsford Lane, Solomon Northup, John Brown, Laffon de Ladebat, Léon Gontran Damas.
>  avec Jane Huberdeau-Veillet, Françoise Passaquet, Didier Leyour, Jean Prévôt


ECRIRE LE SILENCE. HAÏKUS ET COURTS POÈMES
Jeudi 9 février 18h30
Dimanche 12 février  2017 16h30
Hôtel de Vogüé – 8, rue de la Chouette
La fascination qu’exerce le haïku japonais est telle que même les occidentaux s’y sont essayés, comme Claudel dans ses Cent phrases pour éventails.
Cette causerie-lecture présentera une cinquantaine de textes, tous d’une grande densité : bien sûr, Buson, Issa, Basho, les grands classiques, mais aussi Guillevic, Bassmann, Kiarostami, les inattendus.
> avec Françoise Passaquet et Constant Cazalca


VENISE, VIDISE, VICISE…
Dans le cadre du 11e festival 
Jeudi 9 mars 18h30
BM Centre Ville La Nef – 1, Place du Théâtre
Réservation obligatoire : 03 80 48 82 55
Dimanche 12 mars 16h
Salle haute du Cellier de Clairvaux – 27, Bd de la Trémouille
Il y a les béates et les béats : ceux qui tombent en catalepsie devant une lumière biaise sur la façade de Saint-Marc ou qui se pâment pour un friselis sur le Grand Canal. Ceux-là, il faudra bien les écouter… Et puis il y a les autres : ceux qui ont reçu une fiente de pigeon sur leur appareil photo ou qui ont trouvé un cheveu dans leur tiramisu. Ceux-ci pourront, pour une fois, parler. Enfin… mordre !
> avec Jane Huberdeau-Veillet, Françoise Passaquet, Constant Cazalca et la complicité de Vincenzo Cirillo


LA MUSIQUE ADOUCIT LES MŒURS ?
Jeudi 13 avril 18h30
Vendredi 14 avril 18h30
Salle haute du Cellier de Clairvaux – 27, Bd de la Trémouille
Certains écrivains goûtent la musique en poètes, d’autres la savourent en esthètes…Quelques-uns en font une analyse un peu froide et sociologique, d’autres enfin ont la dent dure…Textes sur la musique et les musiciens, de Bernard Shaw, Manuel de Falla, François Mauriac, Colette, Emile Zola, Erik Satie… et d’autres encore ! 
> avec Jane Huberdeau-Veillet et Françoise Passaquet


JANVIER EN BRÈVES
Jeudi 11 mai 18h30
BM Centre Ville La Nef – 1, Place du Théâtre
Réservation obligatoire : 03 80 48 82 55
Dimanche 14 mai * 17h
Hôtel de Vogüé – 8, rue de la Chouette
« Ecrivain ! c’est-à-dire beau parleur, c’est-à-dire faussaire, c’est-à-dire traître. Faisant flèche de tout chagrin. Cherchant pour toujours la note vraie jusqu’au for du désastre. » Ludovic Janvier
Lecture-glanage dans l’œuvre de Ludovic Janvier, en particulier dans ses Brèves d’amour – ces sortes de soliloques entre nouvelle et scène à dire – et ses recueils de poèmes.
> avec Joëlle Douhaire-Bataille, Michèle Massin, Hervé Pichon


LA PLACE
Vendredi 19 Mai à 18h30
Médiathèque de Saint-Apollinaire 
Réservation : 03 80 72 90 90
Lecture d'extraits du texte « La Place » d’Annie Ernaux, l’une des plus grandes romancières françaises. Dans ce roman autobiographique - publié en 1983 et récompensé par le prix Renaudot - l’auteure revient sur la mort de son père alors qu’elle était enfant, construisant son récit à travers ses souvenirs en une évocation sobre et dépouillée.
Cette lecture, agrémentée de respirations musicales, plaira autant aux amateurs de l’écrivain qu’aux personnes souhaitant (re)découvrir ce texte-phare de la littérature française contemporaine.
> avec Michèle Massin, Didier Leyour, Jean Prévôt et Keith Cruiks à la guitare






Invitation d'auteurs 
 
Les Mousquetextes lisent des textes d’auteurs; ils se proposent aussi de vous faire rencontrer des auteurs.




RENCONTRE AVEC GENEVIEVE PEIGNE

Le dimanche 4 mars à 17h nous recevrons à l’Hôtel de Vogüe, Geneviève Peigné dont seront lus des extraits de ses deux derniers romans L’interlocutrice (Le Nouvel Attila) et Ma mère n’a pas eu d’enfants (Les Lisières), ainsi que quelques poèmes du recueil Les petits ciseaux font les grandes civières (L’Atelier des Noyers).
Ses textes croisent les thèmes du corps, de la filiation, de la mémoire.
Nous nous entretiendrons avec l’autrice en alternance de ces lectures.
La rencontre se prolongera par un verre de l’amitié où vous pourrez échanger avec notre invitée.